Projets Label Rouge : un travail payant sur le long terme
Seule marque officielle de la qualité supérieure d’un produit par rapport aux standards du marché, le Label Rouge est une chance pour la filière du végétal. Ses atouts ?
- Il permet de proposer des produits à haute valeur ajoutée
- Il valorise le savoir-faire des producteurs
- Il met en lumière l’attractivité de la filière à l’heure de la crise des vocations
Mais avant toute chose, se lancer dans un projet de labellisation doit répondre à un besoin précis : des camélias dont la reprise est facilitée, des petits fruitiers résistants, des aromatiques productifs… Une fois le projet bien défini, la section Label Rouge peut alors prendre son envol.
La section dédiée, qui rassemble producteurs, distributeurs et membres de droit, va lancer des essais de culture. Elle réalise également le cahier des charges et le plan de contrôle puis les soumet pour validation à l’INAO. Un travail de longue haleine, souvent synonyme de débats. Indirectement, la section permet à tous les échelons de la filière centrée autour du végétal d’échanger et de faire progresser leurs pratiques.
Les projets présentés ici s’inscrivent à différents degrés de réalisation, mais tous ont pour objectif de proposer au final un produit Label Rouge répondant aux attentes des consommateurs.